Le musée est ouvert

Le Musée à Denis

Un petit musée grand dans notre cœur

le castelet

  1. La salle
    Le castelet dont nous nous servons dans notre salle est un castelet créer par monsieur Gaston Engels, le montreur forain (en activité de 1927 à 1970) dont les peintures de façade, des coulisses et du fond de scène sont en excellent état et toujours d'origine.
  2. La maison
    Ma maison est de type remarquable … En effet cette maison est l'ancienne demeure du fontainier de la société des fontaines Roland. En visitant le musé de la marionnette on retrouve toujours des traces ; comme une ancienne potale, le bac du fontainier ainsi que le linteau de la porte frappé de la mention fontaine Roland.
  3. Le couloir
    Le couloir a grande vocation didactique nous propose une série de panneaux qui expliquent les différents types de marionnettes dans le monde… L'origine de notre marionnette liégeoise et du personnage de Tchantchès ainsi que les controverse sur son nom, et sa paternité…

    On peut aussi y découvrir les photos des principaux anciens montreurs de marionnettes liégeoise tel Joseph Cris, Léopold Leloup, Denis Bischeroux ou Gaston Engels.


  4. Les pièces du bas
    Dans les deux pièces du bas vous découvrirez des marionnettes du monde comme le " Punch " anglais où le " Guignol " français, des marionnettes de java ou encore de chine… employant plusieurs techniques de manipulation différentes.

    Bien entendu la plus grande partie de notre exposition est consacrée a la marionnette liégeoise exposée sous forme de scénettes à thèmes comme "Orson et Valentin" ou "Charlemagne et les sarrasins" ; On pourra aussi y remarquer d'anciens décors de fond de scène, des affiches ou un théâtre jouet du début 1900…

    Tchantches
    Au rez-de-chaussée toujours vous aurez également vue sur notre atelier de sculpture car si nous restaurons les anciens personnages nous fabriquons aussi de nouveaux acteurs… vous pourrez ainsi voir en direct les outils les bois et les techniques utilisées pour la fabrication des marionnettes liégeoises.

    Ici aussi pour ceux qui le désirent un espace audiovisuel vous attend et vous pourrez, si vous le désirez, visionner des reportages sur les marionnettes où d'anciens documents comme la parade du théâtre Engels sur la foire de liège.

  5. la bibliothèque

    Accessible uniquement sur demande, la bibliothèque contient de nombreux livres sur les marionnettes en particulier les marionnettes liégeoises et de nombreuses coupures de presse traitant de théâtres où encore des romans de chevalerie utilisé anciennement et d'où provient une bonne partie du répertoire… ceux-ci sont annoté par les marionnettistes eux-mêmes … ce qui peux nous donner une bonne idée de la manière dont on jouait les marionnettes fin 1800 début 1900.



Côté pratique:   Le musée sera accessible: